
Enregistrement
Mixage
Mastering
FAQ.
- 01
Mes tarifs sont disponibles à cette adresse : www.22recordings.fr/#rates
- 02
A priori, non, je préfère éviter cette pratique. Je pense qu'il est préférable que le mix et le mastering soient réalisés par des personnes différentes. Si nous travaillons ensemble sur les mix de vos morceaux, je me ferai un plaisir de vous recommander des gens très compétents, en accord avec votre budget.
- 03
Master pour diffusion digitale
Un jeu de fichiers comprenant
- Des fichiers wav à la fréquence des fichiers reçus / 24Bits (qualité "HD"),
- Des fichiers wav 44.1KHz/16Bits (qualité "CD"),
- Des fichiers mp3 320kbps.
Master pour CD
- Des fichiers wav 44.1KHz/16Bits et/ou une image DDP.
Pré-Mastering Vinyle
- Un fichier wav à la fréquence des fichiers reçus / 24Bits par face de vinyle.
- Un document pdf "cue sheet" pour l'usine de pressage.
- 04
Par défaut, c'est un bon choix de soumettre aux plateformes de streaming le jeu de fichiers de plus haute qualité disponible. Je conseille de préférer le jeu de fichiers 24bits au jeu de fichiers 16bits, si le format 24bits est accepté.
Les plateformes (y compris Bandcamp) feront leurs propres conversions vers leurs formats de diffusion et arriveront en général à un résultat d'autant meilleur que la qualité des fichiers sources est élevée.
Si une plateforme n'accepte pas de format wav "HD" et exige le format CD 44.1KHz/16bits, bien sûr c'est celui-ci qu'il faudra choisir.
Le plus important reste d'éviter à tout prix d'uploader des fichiers MP3 (ou un quelconque autre format compressé avec pertes) vers les plateformes de diffusion digitale. Il s'agit d'éviter les compressions avec pertes successives qui ont en général un effet catastrophique.
- 05
- 06
Oui ! Nous pouvons faire autant d'itérations de révision que nécessaire en tenant compte d'un temps de traitement raisonnable, et dans la limite d'une deadline que nous aurons fixé ensemble avant le début du projet.
En général, il faut rarement plus de 3 ou 4 jeux de révisions avant que les artistes soient satisfaits.
- 07
Je travaille avec Reaper. Si vos sessions proviennent de Reaper, vous devriez pouvoir me les envoyer telles qu'elles. Si non, il suffit de consolider les pistes et de faire un export au format wav, à la fréquence et à la profondeur de bits de l'enregistrement. En cas de souci, je peux aider à distance. En pratique, je préconise de zipper les fichiers et un envoi via Wetransfer ou service similaire.
- 08
Si vous avez travaillé en numérique, le mieux est d'exporter vos mix à la même fréquence d’échantillonnage que les fichiers sources, et à 24 ou 32 bits. Il suffit par ailleurs de désactiver tout limiteur final sur votre bus master en s'assurant qu'il n'y ait pas de clipping, et tout devrait être en place pour commencer le travail !
- 09
- 10



