FAQ.

Quels-sont tes tarifs ?


Je n'ai pas de grille de tarifs invariable. Cela dépend de la nature du projet, de sa complexité, de la présence ou non du soutien d'un label, etc. Dans tous les cas, je mets un point d'honneur à proposer le prix le plus juste pour tous. Le mieux reste d'en discuter !




Peut-on voir la liste de ton matériel sur le site ?


Non, la liste de mon équipement n'est pas sur le site. Si vous estimez que votre projet nécessite du matériel particulier, le mieux est de me contacter et que nous en discutions !




Fais-tu des mix tests gratuits ?


Si les conditions sont réunies (en particulier du point de vue de mon agenda), c'est possible ! N'hésitez pas à me solliciter et à me poser la question, cela ne coûte rien :-) !




Fais-tu du mastering sur tes propres mix ?


A priori, non, j'évite cette pratique - et mon humble opinion est qu'il reste préférable que le mix et le mastering soient réalisés par des personnes différentes. Si nous travaillons ensemble sur les mix de vos morceaux, je me ferai un plaisir de vous recommander des gens très compétents - en accord avec votre budget. Si vos mix n'ont pas été réalisés par moi même, je me ferai un plaisir de vous faire une proposition.




Est-il possible de faire des révisions ? Comment se passe le processus ?


Oui ! Nous pouvons faire autant d'itérations de révision que nécessaire en tenant compte d'un temps de traîtement raisonnable, et dans la limite d'une deadline que nous aurons fixé ensemble avant le début du projet. En général, il faut rarement plus de 3 ou 4 jeux de révisions avant que les artistes soient satisfaits :-).




Peux-tu produire des images DDP ?


Oui - que le master ait été réalisé par moi-même ou non !




J'ai besoin de te livrer des pistes pour du mixage. Dans quel environnement logiciel travailles-tu et quel format souhaites-tu recevoir ?


Je travaille avec Reaper. Si vos sessions proviennent de Reaper, vous devriez pouvoir me les envoyer telles qu'elles. Si non, il suffit de consolider les pistes et de faire un export typiquement au format wav, à la fréquence et à la profondeur de bits de l'enregistrement. En cas de souci, je peux aider à distance. En pratique, je préconise un envoi via Wetransfer, à une adresse mail que je vous communiquerai en temps voulu.




Est-il possible d'assister aux sessions de mix / mastering ?


A priori non, ça n'est pas possible pour le moment ! Cependant Il existe d'excellents outils de streaming audio - comme Audiomovers - qui permettent aux artistes d'écouter la sortie de mes sessions de mix ou de master depuis chez eux, et de me faire des retours en direct. C'est une très bonne alternative à la solution présentielle, que nous pourrons mettre en place si cela s'avérait pertinent.




As-tu un local d'enregistrement personnel ?


Non. Si vous avez accès à un local qui "sonne bien", je me déplace sans problème avec du matériel adapté. Si ça n'est pas le cas, contactez moi afin que je puisse vous proposer des solutions.




Dans quelle zone géographique opères-tu ?


Aucune limite géographique. Je suis basé en région Lyonnaise, mais je peux me déplacer autant que nécessaire sur demande.




Qui sont tes producteurs préférés ?


Tim Smith, Chris Sheldon, Sylvia Massy, Steven Wilson, Steve Albini, Alan Parsons, Dave Bottrill, Brian Eno, Phil Collins (eh oui), Quincy Jones, entre autres.




J'ai besoin de t'envoyer des fichiers pour du mastering, quel format souhaites-tu recevoir et y-a-t-il des règles à respecter ?


Si vous avez travaillé en numérique, le mieux est d'exporter vos mix à la même fréquence d'échantillonage et la même profondeur de bits (au moins) que les fichiers sources. Autrement dit : ne tentez aucune conversion :-). Il suffit par ailleurs de désactiver tout limiteur final sur votre bus master en s'assurant qu'il n'y ait pas de clipping, et tout devrait être en place pour commecer le travail !





© 2021 Raphaël Léger - Mentions Légales