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FAQ.

  • Quels-sont tes tarifs en enregistrement ?
    Base tarifaire pour des sessions d'enregistrement donnée à titre indicatif, pour des productions de complexité "standard". Des exceptions peuvent s’appliquer selon la complexité du projet ! Chaque projet fait l'objet d'un devis. - 265€/jour, en studio mobile ou en studio fixe. Des frais supplémentaires à deviser peuvent s'appliquer : préparation et gestion du projet + temps morts techniques, déplacements, location de matériel, location de studio, journées très longues (10h+), nettoyage du matériel en cas de live session hors les murs, nécessité de la présence d'un assistant, etc. Mise à jour le 02/01/2024.
  • Quels-sont tes tarifs en mastering ?
    Base tarifaire en mastering, donnée à titre indicatif (des exceptions peuvent s'appliquer). Le tarif définitif est fixé sur devis. - Mastering stéréo : 50€/titre. - Stem Mastering : 100€/titre. - Version alternative (a-capella / radio edit, etc.) : +15€/titre. - Format spécifique supplémentaire (ogg vorbis/flac) : 5€/fichier. - Pré-Mastering vinyle : +20€/titre. - Image DDP pour CD : 45€. - Second mastering dû l'envoi d'une nouvelle version du mix d'un titre : re-facturation de 50%. Mise à jour le 02/01/2024.
  • Quels-sont tes tarifs en mixage ?
    Base tarifaire en mixage donnée à titre indicatif, pour des productions de complexité "standard". Des exceptions peuvent s’appliquer selon la complexité du projet ! Chaque projet fait l'objet d'un devis. - Base de 185€/titre pour une durée strictement inférieure à 3:00. - Pour chaque titre : 25€/minute supplémentaire au delà de 3:00. Exemple : - Titre de durée comprise entre 3'00" et 3'59" : 210€, - Titre de durée comprise entre 4'00" et 4'59" : 235€, - Titre de durée comprise entre 5'00" et 5'59" : 260€... - Etc. Des frais supplémentaires à deviser s'appliquent pour des tâches annexes : préparation et gestion du projet + temps morts techniques, gestion des révisions, édition, production et livraison de stems, demandes de sessions audiomovers supplémentaires, etc. Base tarifaire pour ces tâches annexes : - 265€/journée, - 170€/demi-journée, - 50€/heure. Mise à jour le 02/01/2024.
  • Fais-tu du mastering sur tes propres mix ?
    A priori, non, je préfère éviter cette pratique. Je pense qu'il est préférable que le mix et le mastering soient réalisés par des personnes différentes. Si nous travaillons ensemble sur les mix de vos morceaux, je me ferai un plaisir de vous recommander des gens très compétents, en accord avec votre budget.
  • Est-il possible d'avoir un test de mixage ou mastering ?
    Oui, si nous n'avons jamais travaillé ensemble vous pouvez en faire la demande ici : 22recordings.fr/free-sample.
  • En quoi consiste la livraison du mastering ?
    Master pour diffusion digitale Un jeu de fichiers comprenant - Des fichiers wav à la fréquence des fichiers reçus / 24Bits (qualité "HD"), - Des fichiers wav 44.1KHz/16Bits (qualité "CD"), - Des fichiers mp3 320kbps. Master pour CD - Des fichiers wav 44.1KHz/16Bits et/ou une image DDP. Pré-Mastering Vinyle - Un fichier wav à la fréquence des fichiers reçus / 24Bits par face de vinyle. - Un document pdf "cue sheet" pour l'usine de pressage.
  • Quel format de fichier faut-il uploader / mettre en ligne sur les plateformes de streaming ?
    Par défaut, c'est un bon choix de soumettre aux plateformes de streaming le jeu de fichiers de plus haute qualité disponible. Je conseille de préférer le jeu de fichiers 24bits au jeu de fichiers 16bits, si le format 24bits est accepté. Les plateformes (y compris Bandcamp) feront leurs propres conversions vers leurs formats de diffusion et arriveront en général à un résultat d'autant meilleur que la qualité des fichiers sources est élevée. Si une plateforme n'accepte pas de format wav "HD" et exige le format CD 44.1KHz/16bits, bien sûr c'est celui-ci qu'il faudra choisir. Le plus important reste d'éviter à tout prix d'uploader des fichiers MP3 (ou un quelconque autre format compressé avec pertes) vers les plateformes de diffusion digitale. Il s'agit d'éviter les compressions avec pertes successives qui ont en général un effet catastrophique.
  • Peux-tu produire des images DDP ?
    Oui - que le master ait été réalisé par moi-même ou non !
  • Est-il possible de faire des révisions ? Comment se passe le processus ?
    Oui ! Nous pouvons faire autant d'itérations de révision que nécessaire en tenant compte d'un temps de traitement raisonnable, et dans la limite d'une deadline que nous aurons fixé ensemble avant le début du projet. En général, il faut rarement plus de 3 ou 4 jeux de révisions avant que les artistes soient satisfaits.
  • J'ai besoin de te livrer des pistes pour du mixage. Dans quel environnement logiciel travailles-tu et quel format souhaites-tu recevoir ?
    Je travaille avec Reaper. Si vos sessions proviennent de Reaper, vous devriez pouvoir me les envoyer telles qu'elles. Si non, il suffit de consolider les pistes et de faire un export au format wav, à la fréquence et à la profondeur de bits de l'enregistrement. En cas de souci, je peux aider à distance. En pratique, je préconise de zipper les fichiers et un envoi via Wetransfer ou service similaire.
  • J'ai besoin de t'envoyer des fichiers pour du mastering, quel format souhaites-tu recevoir et y-a-t-il des règles à respecter ?"
    Si vous avez travaillé en numérique, le mieux est d'exporter vos mix à la même fréquence d’échantillonnage que les fichiers sources, et à 24 ou 32 bits. Il suffit par ailleurs de désactiver tout limiteur final sur votre bus master en s'assurant qu'il n'y ait pas de clipping, et tout devrait être en place pour commencer le travail !
  • Est-il possible d'assister aux sessions de mix / mastering ?
    A priori non, ça n'est pas possible pour le moment ! Cependant Il existe d'excellents outils de streaming audio - comme Audiomovers - qui permettent aux artistes d'écouter la sortie de mes sessions de mix ou de master depuis chez eux, et de me faire des retours en direct.
  • As-tu un local d'enregistrement ?
    Non. Je peux vous enregistrer dans le local de votre choix avec mon rig mobile. Je peux aussi vous accompagner dans le studio de votre choix, ou vous faire des propositions de studio fixe.
  • Peut-on voir la liste de ton matériel sur le site ?
    Non, la liste de mon équipement n'est pas sur le site. Si vous estimez que votre projet nécessite du matériel particulier, le mieux est de me contacter et que nous en discutions !
  • Dans quelle zone géographique opères-tu ?
    Aucune limite géographique. Je suis basé en région Lyonnaise, mais je peux me déplacer autant que nécessaire sur demande.
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