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Quel format de fichier audio utiliser pour l'upload et la diffusion de votre musique en fonction des supports et plateformes ?

Dernière mise à jour : 25 nov.

Voici un article qui apporte des réponses à une question qui m’est souvent posée au moment du mastering : quel format audio utiliser pour diffuser sa musique en fonction des supports ? J'essaierai d’être clair et concis, sans trop entrer dans les détails techniques. En particulier, on ne parlera pas ici des différences techniques (contenu spectral, dynamique, image stéréo, volume perçu, headroom) entre les masters visant ces différentes plateformes. 


1 - Plateformes de diffusion digitale (Spotify, Deezer, Apple Music, Tidal, etc.), de streaming, et agrégateurs

Uploadez un fichier par titre au format WAV de qualité supérieure ou égale à 44.1KHz / 24bits. La seule exception à ma connaissance à l’heure où j’écris ces lignes est CD Baby qui exigera un format wav de qualité type ‘CD’, c’est-à-dire : 44.1KHz / 16bits. Les plateformes utiliseront ces fichiers pour effectuer des conversions vers leurs formats de diffusions.


2 - Bandcamp

Uploadez un fichier par titre au WAV de qualité supérieure ou égale à 44.1 KHz / 24bits. À l’inverse des plateformes de streaming, Bandcamp permettra à l’utilisateur de télécharger le master original de haute résolution qui aura été uploadé, ainsi que d'autres fichiers qui seront le fruit de ses algorithmes de conversions. 


3 - Production de CD

Pour la production de CD, l’utilisation d’une image DDP est très vivement recommandée. L’image DDP (Disc Description Protocol) est un format de fichier utilisé pour la fabrication des CD. Il contient toutes les informations nécessaires presser ou dupliquer un CD de manière conforme aux normes de l'industrie, en incluant l’audio (numérique au format 44.1KHz / 16bits), l'ordre des pistes, les transitions entre les morceaux, et les métadonnées (titres, codes ISRC, crédits). Contrairement aux simples fichiers audio, l’image DDP garantit que le CD final reproduira exactement toutes les informations spécifiées, au bit près. 


L’audio à incorporer dans une image DDP pour CD est de format wav 44.1KHz / 16bits.


Si vous avez besoin de graver ponctuellement un CD par vos propres moyens, vous devrez fournir au logiciel de gravure un fichier wav 44.1KHz / 16bits.


4 - Production de Vinyles

Le pré-master vinyle respecte des caractéristiques particulières et n'est typiquement pas le même que le master pour plateformes digital. Ces caractéristiques à respecter concernent le contenu spectral, la largeur de l’image stéréo, la dynamique et “l’intensité” du signal et mériterait d’être elles-mêmes développées dans un petit article.  

Il s’agit de transmettre à l’usine un fichier par face de vinyle au format wav de qualité supérieure ou égale à 44.1KHz / 24bits, et une “cue sheet”. La cue sheet est un fichier pdf dans lequel on trouve toutes les informations utiles à l’usine pour à la création du lacquer : timecode de début et de fin des titres, RPM, etc. Pour un résultat optimal, on déconseille d’envoyer à l’usine de production de vinyle un master pour plateformes digitales, a priori pas adapté.


5 - Music licensing / Son à l’image

Sauf exceptions, fournissez de l’audio au format 48KHz / 24Bits, qui est le standard dans la vidéo.


6 - YouTube

La discussion est un peu plus compliquée. 


Comme dit ci-dessus, les professionnels de la vidéo travaillent en général avec de l’audio à 48KHz et attendent souvent de l’audio au format wav 48KHz / 24Bits, ce que je transmets pour des applications en vidéo, sauf demande contraire. 


De son côté, les recommandations de Youtube sont assez vagues. Ce que l’on sait, c’est que les données audio et vidéos qui lui sont transmises sont manifestement réencodées et compressées avec pertes, quel que soit le format source (en audio les formats wav/mp3/aac/flac sont acceptés). 


Les préconisations officielles de Youtube pour l’upload de vidéos sont (mis à jour le 07/11/2024) : 

  • Soit le format MPEG2 avec 

    • Codec audio MPEG Layer II ou Dolby AC-3 Audio à 48KHz ou 96KHz

    • Bitrate audio: à partir de 128kbps, 384 kbps recommandé (en stereo)

  • Soit le format MPEG4 avec 

    • Codec vidéo : H.264

    • Codec audio: AAC à 48KHz ou 96KHz

    • Bitrate audio: à partir de 128kbps, 384 kbps recommandé (en stereo).

Ces spécifications sont un peu étonnantes et quelque part paradoxales, car il s’agit de formats compressés avec pertes alors qu’il est connu que le ‘réencodage’ avec pertes a des effets délétères sur l’audio. C’est d’ailleurs a priori la raison pour laquelle on fournit des fichiers wav de très bonnes qualités aux plateformes qui font leurs propres conversions.


Au final, pour optimiser le résultat sur Youtube, l’enjeu est que le monteur vidéo exporte la vidéo avec la meilleure qualité audio possible

  • Ne pas tenter de conversion de fréquence d'échantillonnage superflue via le logiciel de montage.

  • Si compression de l’audio avec un codec AAC : prendre le bitrate le plus élevé possible


Il est possible avec les principaux logiciels de montage, en exploitant le format .mov, de réaliser un export en encodant l’image au format Quicktime H.264 et de garder la piste audio originale en wav (linear PCM), strictement inchangée, non compressée. C’est une pratique qui me semble bonne et que je recommande pour optimiser le résultat de la compression audio avec pertes de Youtube, bien qu’elle ne corresponde pas aux spécifications officielles de la plateforme pour des raisons dont j'avoue qu'elles m'échappent.


7 - Réseaux sociaux : Instagram / Tiktok / Autres

J’avoue avoir peu d’informations précises sur les spécifications et le comportement de ces plateformes vis à vis de l’audio. En général, les considérations abordées pour Youtube valent pour ces plateformes. Instagram annonce pour l’audio des fréquences d'échantillonnage de 48KHz et 96KHz, on peut donc recommander de les adopter pour éviter des conversions superflues. Dans le cas particulier d’Instagram, je recommande vivement de ne pas oublier de cocher dans les préférences l’option ‘qualité du contenu multimédia / importer à la meilleure résolution’ sans quoi de mauvaises surprises peuvent arriver.  


8 - Quid des fichiers mp3 ?

On recommande de ne pas uploader de fichier mp3 pour de la diffusion, et en particulier sur une plateforme de diffusion digitale (comme dit ci-dessus le réencodage ou ‘surencodage’ avec pertes est la pire chose qui puisse arriver à votre musique). Je livre des fichiers mp3, mais je recommande leur usage à des fins personnelles / d’envoi par mail / d’envoi à des interlocuteurs de type booker ou chroniqueur qui demanderait spécifiquement un format mp3 pour des raisons de légèreté ou de praticité, etc.


En conclusion

  1. Par défaut, utilisez les fichiers wav de plus haute qualité à votre disposition, sauf exception éventuelle. Ne tentez pas de conversions vers une qualité supérieure, c'est inutile, voire une potentielle source de problèmes.

  2. Évitez d’uploader pour de la diffusion des mp3 ou autres formats compressés avec pertes, même lorsque les plateformes vous permettent de le faire (ce qui peut arriver). 

  3. Lorsque votre musique est synchronisée à une vidéo, demandez au monteur la plus haute qualité d’export possible pour l’audio, voire si possible un format audio de caractéristiques identiques au fichier wav 48KHz que vous lui aurez fourni.


Si cet article vous a été utile et que vous souhaitez en savoir plus sur mes services de mastering, n'hésitez pas à me rendre visite sur ma page principale ou à me contacter. Je serai ravi d'en savoir plus sur vos projets!






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